timbrer

timbrer

timbrer [ tɛ̃bre ] v. tr. <conjug. : 1>
• v. 1340; « battre du timbre (tambour) » XIIe; de timbre
1Blas. Timbrer un écu, mettre un timbre au-dessus de lui. — (Surtout p. p.) Armoiries timbrées d'une couronne comtale.
2Timbrer un document, un acte, mettre en haut de la feuille la date et le sommaire du contenu.
3Marquer (un acte, un document) du timbre fiscal. Faire timbrer un effet de commerce à l'Enregistrement.
4 Marquer (un document, un objet) d'un cachet, d'un timbre. estampiller, marquer, tamponner. « Le directeur des postes reçoit ici, depuis un an, des lettres timbrées d'Odessa » (Balzac). (1873) Apposer sur (un appareil à vapeur) un poinçon indiquant la pression maximale. « L'heure de vérifier la pression et de timbrer les chaudières » (J.-R. Bloch).
5Timbrer une lettre, un envoi postal, y coller un ou plusieurs timbres dont la valeur représente le prix du port. ⇒ affranchir.

timbrer verbe transitif Apposer sur une lettre ou un envoi postal un timbre ou une marque postale représentant le prix du port. Coller un timbre fiscal sur un acte juridique, une affiche, etc. ● timbrer (synonymes) verbe transitif Apposer sur une lettre ou un envoi postal un timbre...
Synonymes :
timbrer verbe intransitif En Suisse, enregistrer son heure d'entrée et de sortie sur une pointeuse. En Suisse, pointer au chômage.

timbrer
v. tr.
d1./d Imprimer une marque légale sur. Timbrer un passeport.
d2./d Coller un timbre-poste sur. Timbrer une lettre.
d3./d ADMIN Timbrer un document, écrire en tête sa nature, sa date, son sommaire.

⇒TIMBRER, verbe trans.
A. — ADMIN., COMM. Marquer d'un timbre, d'un coup de tampon (v. timbre E 1). Tu vas voir, c'est très curieux. Les uns (ce sont les rédacteurs) rédigent des lettres qui ne signifient rien; et les autres (ce sont les expéditionnaires) les recopient. Là-dessus arrivent les commis d'ordre, lesquels timbrent de bleu les pièces du dossier, enregistrent les expéditions, et envoient le tout à des gens qui n'en lisent pas le premier mot (COURTELINE, Ronds-de-cuir, 1893, p. 139). [Le docteur] écrivait une autre ordonnance, qu'il timbra et remit à la mère: « Passez à la pharmacie. On vous fera cette potion tout de suite (...) » (BOURGET, Actes suivent, 1926, p. 138).
Empl. pronom. passif. L'employé se lance alors dans une profuse explication qui tend à prouver que les heures des départs n'étant pas les mêmes que les heures d'arrivée, il n'y a pas de confusion possible; que, du reste, les lettres arrivantes et les lettres partantes ne se timbrent même pas dans le même local (GIDE, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 623).
B. — 1. DR. Timbrer un acte, un document, une pièce. Inscrire en tête de la feuille la date et le sommaire du contenu. (Dict. XIXe et XXe s.).
2. DR. FISCAL. Marquer du timbre fiscal ou coller une vignette dont le prix représente un droit versé au fisc (v. timbre E 2). Timbrer une affiche, une quittance; faire timbrer un effet de commerce (Dict. XIXe et XXe s.).
C. — HÉRALD. Timbrer un écu. Placer un ornement au-dessus de l'écu (d'apr. VOGÜÉ-NEUFVILLE 1971). Aussi tes derniers fils (...), Timbrent-ils leur écu d'un palmier ombrageant De son panache d'or une Ville d'argent (HEREDIA, Trophées, 1893, p. 117). L'écu est timbré du casque (SUARÈS, Voy. Condottière, t. 1, 1910, p. 24).
D. — POSTES ET TÉLÉCOMM. Apposer un ou plusieurs timbres-poste ou une marque postale représentant le prix du port. Timbrer une lettre, un colis postal. Les lettres achevées, il éprouvait du soulagement. Il se hâtait de les timbrer et de les jeter à la boîte (DUHAMEL, Combat ombres, 1939, p. 235). Achats de timbres-poste, ou frais assimilés (machines à timbrer) (VILLEMER, Organ. industr., 1947, p. 192).
E. — TECHNOL. Apposer un timbre sur un appareil à vapeur (v. timbre E 4). (Dict. XXe s.).
REM. Timbreur, -euse, subst. a) Subst. masc. ou fém. Personne qui marque avec le timbre (v. ce mot F). (Dict. XIXe et XXe s.). b) Subst. fém. Machine destinée à apposer des timbres (v. timbre D). (Ds Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.:[], (il) timbre []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « faire résonner le timbre, le tambour » (Destruction de Rome, 425 ds T.-L.); 2. 1507-11 [date de l'impression] « en héraldique, surmonter d'un cimier le casque de l'écu » (GUILL. DE DIGULLEVILLE, Trois pelerinages, f° 43b ds GDF. Compl.); 3. 1675 papier timbré « destiné à la rédaction de certains actes » (Mme DE SÉVIGNÉ, Corresp., 30 oct., éd. R. Duchêne, t. II, p. 147); 1680 « marquer d'un timbre un papier pour servir aux usages déterminés par la loi » (RICH.); 4. 1690 timbrer une pièce (FUR.); 5. a) 1761 part. passé « lettre marquée du timbre d'un bureau de poste » (J.-J. ROUSS., Lett. à Panckoucke, 15 févr. ds LITTRÉ); b) 1935 timbrer une lettre, un envoi postal « apposer un timbre-poste sur une lettre » (Ac.); 6. 1926 « apposer sur un appareil à vapeur un poinçon indiquant la pression maximale » (J. CAHEN, BRUET, Carrières, p. 69). Dér. de timbre; dés. -er. Fréq. abs. littér.:13.

timbrer [tɛ̃bʀe] v.
ÉTYM. V. 1175, au sens I; de timbre.
———
I V. intr. (Vx). Jouer du tambour appelé timbre. || Battre du timbre.
———
II V. tr. (V. 1340).
1 Vx. Appeler, faire marcher au son du tambour.
2 Blason. || Timbrer un écu, mettre un timbre au-dessus de lui. Surmonter (surtout au p. p. 2. Timbré, 1.).
3 Dr. || Timbrer un document, un acte, mettre en haut de la feuille la date et le sommaire du contenu.
4 Marquer un acte, un document du timbre fiscal. || Faire timbrer un effet de commerce à l'Enregistrement.
5 Marquer un document ou un objet d'un cachet, d'un timbre. Estampiller, tamponner (4.).
(1910, la Science illustrée, t. I, p. 330). Apposer sur (un appareil à vapeur) un poinçon ( Timbre, II., 3., d) indiquant la pression maximale.
0 (…) l'heure de vérifier la pression et de timbrer les chaudières — la responsabilité la plus grave qui incombe aux inspecteurs du Lloyd et du Veritas (…)
J.-R. Bloch, Sur un cargo, p. 223.
6 Timbrer une lettre, un envoi postal, y coller un ou plusieurs timbres-poste dont la valeur représente le prix du port. Affranchir.
DÉR. 2. Timbré, timbreur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • timbrer — un heaume de panaches, ou autres choses …   Thresor de la langue françoyse

  • TIMBRER — v. a. Imprimer sur du papier, sur du parchemin, la marque ordonnée par la loi, pour qu il puisse servir aux usages qu elle a déterminés. Timbrer du papier, du parchemin. Faire timbrer un passe port.   Il signifie aussi, Imprimer sur une lettre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • timbrer — (tin bré) v. a. 1°   Terme de procédure et d administration. Écrire en tête d un acte sa nature, sa date et le sommaire de ce qu il contient. Timbrer une pièce, un acte. 2°   Imprimer sur du papier, sur du parchemin, la marque ordonnée par la loi …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • timbrer — I. Timbrer. v. a. Terme de blason, Accompagner d un timbre. Timbrer une armoirie. II. Timbrer. v. a. Terme de Pratique, Escrire au haut d un Acte, la nature de cet acte, sa date & le sommaire de ce qu il contient. Timbrer des pieces. On dit aussi …   Dictionnaire de l'Académie française

  • TIMBRER — v. tr. Marquer d’un timbre un papier, pour qu’il puisse servir aux usages déterminés par la loi. Timbrer du papier. Faire timbrer une valeur au porteur. Il signifie encore Apposer un timbre poste sur une lettre, un timbre de quittance sur un reçu …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • timbrer — vt. tinbrâ (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • timbrer — …   Useful english dictionary

  • contre-timbrer — (entrée créée par le supplément) (kon tre tin bré) v. a. Marquer d un contre timbre. Si un receveur n avait pas encore à sa disposition le papier contre timbré dont l envoi a dû lui être fait.... Ordonnance royale du 1er mai 1816 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • timbrage — [ tɛ̃braʒ ] n. m. • 1792; timbraige blas. 1575; de timbrer 1 ♦ Opération qui consiste à timbrer un document. Spécialt Oblitération par le timbre de la poste. Envoi dispensé de timbrage (cf. Franchise postale). ♢ (1871) Procédé d impression en… …   Encyclopédie Universelle

  • Empreinte Daguin — Machine Daguin Pour les articles homonymes, voir Daguin. Lettre de 1926 oblitérée à l aide d une machine Daguin portant un cachets dateur et une publicité touristique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”